Aujourd’hui dans notre rubrique Jeu, la Potion vous fait découvrir Boss Monster Niveau Suivant qui vous fera plonger dans un univers de rétro gaming le tout sous forme de jeu de cartes.

Si vous suivez les aventures de la Potion, vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci est fan de RPG bien sur, mais aussi de donjon crawler et de rétro gaming. Et comme la Potion adore aussi les jeux de société, imaginez un peu quand Boss Monster Niveau Suivant débarque à la maison !

Boss Monster Niveau Suivant, c’est quoi ?

Un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs édité par Edge et distribué par Asmodée. La boite contient 160 cartes, un livret de règles, et un guide de démarrage rapide, histoire de ne pas tourner 3 heures avant de débuter une partie. Une partie dure une vingtaine de minutes, c’est donc rapide et efficace mais ça on va y revenir plus loin … Petite précision aussi, Boss Monster Niveau Suivant comme son nom le sous entend est une boite autonome, donc pas besoin de la première boite de jeu Boss Monster pour pouvoir jouer. Par contre, si vous possédez les deux, vous pouvez mélanger et ainsi avoir une expérience de jeu encore plus complète. En détails, cette nouvelle boite stand-alone contient 12 nouveaux boss, 75 nouvelles cartes salle, 31 cartes sortilèges, 42 nouveaux héros. Bref, de quoi voir venir et s’amuser un bon moment.

Forcément quand on ouvre la boite, déjà le côté old school rétro saute aux yeux. Des pixels, des pixels encore des pixels. Après on aime ou pas, mais de toute façon le rétro gaming a le vent en poupe depuis un moment, pas étonnant donc de voir débarquer des jeux de société qui surfe sur la vague. Et en plus, la boite de jeu prend la forme d’une boite de jeu NES et ça, c’est trop la classe !

Boss Monster Niveau Suivant

Comment on joue ?

Le but du jeu est relativement simple : vous êtes dans la peau d’un Boss de fin de niveau (mouahahah rire maléfique, quel pied) et vous devez tuer les Héros qui se sentent le courage de venir mettre un pied dans votre donjon que vous aurez pris soin de créer. Déjà rien que le concept on adore ! Fini de jouer les gentils, laissez parler le gros vilain méchant qui sommeille en vous ! C’est bon, c’est régressif, sadique même et surtout ça défoule et ça change de la routine habituelle.

Fin de partie :  un joueur gagne la partie s’il termine un tour avec 10 âmes et perd s’il subit 5 blessures. Quand vous, le vilain Boss arrivait à tuer un Héros, la carte de ce dernier compte pour une Âme donc, mais s’il parvient à survivre il vous inflige une blessure.

Au début de la partie, vous disposez de 5 cartes de salles et 2 cartes sortilèges. A chaque tour, on pioche une nouvelle carte et là vous laissez parler votre talent de Valérie Damidot du donjon diabolique en créant ou non une salle. Une fois que tous les joueurs ont terminé ce premier tour, on passe aux choses sérieuses ! Les trésors font leur entrée en jeu ! Car oui, les Héros ça cherchent toujours des trésors, c’est bien connu et du coup ça entre dans un sombre donjon bien glauque en quête de fortune sans se douter du danger qui rôde ! Chaque type de salle a son type de trésor, qui attire un type de héros, veillez donc bien à mixer tout ça pour attirer le plus de malheureux candidats à se faire trancher la tête ! Ah ah ah ! A vous d’être un fin stratège en attirant dans votre donjon des héros que vous pourrez facilement leur ôter la vie. Pour pimenter le tout, il existe aussi des cartes Sortilèges qui viendront corser la partie : il sera par exemple possible de téléporter un Héros qui vient fouiner dans votre donjon et le faire aller dans celui d’un de vos adversaires, pratique quand le Héros en question parait assez costaud et que vous n’êtes pas sur d’en venir à bout !

A la fin du tour, on compte les points, si personne n’a 10 Âmes ou 5 blessures, alors c’est reparti pour un tour … et chaque joueur pioche deux nouveaux héros pour tenter de remporter la partie. Côté Boss, si votre donjon arrive à 5 salles, sa taille maximum, votre Boss level-up et gagne une capacité spéciale qui vous permettra de coller plus facilement une raclée aux Héros. Mais malheur à vous si un Héros épique vient frapper à la porte de votre donjon, il risque fort de venir vous mettre la fessée et donc vous infliger une blessure !

Boss Monster, notre avis :

On va pas se mentir, c’est vraiment jouissif d’incarner pour une fois un méchant dans un jeu ! On prend un malin plaisir sadique à faire souffrir ses amis ou sa famille, le tout dans un univers en Pixel à la sauce rétro. On adore les clins d’oeil à cet univers vidéo ludique qui a bercé notre jeunesse, et les parties sont rapides et vraiment fun. Bref, du tout bon pour s’amuser entre amis surtout si vous avez l’Âme d’un Boss diabolique !

Le design du jeu est vraiment son point fort avec des illustrations qui mettent bien dans l’ambiance. Le jeu est à la fois simple mais assez stratégique, alors à vous de vous montrer impitoyable avec vos adversaires pour devenir le Boss Ultime du donjon ! Et côté prix, la boite de Boss Monster Niveau Suivant vous coutera 25€, un petit prix donc pour de grands moments de fun !

Boss Monster Niveau Suivant