Aujourd’hui dans notre rubrique CinéGeek, la Potion a décidé de vous parler d’un film qui était très attendu : Blade Runner 2049. 

Aux origines d’une saga …

Sorti dans les salles de cinéma fin 2017, Blade Runner 2049 est disponible depuis le 14 Février dernier au format Bluray chez Sony Pictures. L’occasion de se faire une séance rattrapage dans son canapé et au format 4K pour ceux qui sont équipés.

Pour vous parler de ce film, il faut revenir de nombreuses années en arrière. En 1982 pour être exact avec le premier film Blade Runner réalisé par Ridley Scott. Un film de science-fiction qui va devenir un chef d’oeuvre pour beaucoup et qui s’inspire d’un livre de Philip K.Dick. L’action se déroule en 2019 à Los Angeles, où Harrison Ford campe un flic qui reprend du service pour débusquer un groupe de réplicants. Ce sont des créatures androïdes censées être une copie conforme d’humain. Même si à la sortie en salle, le film est loin de recenser que de bonnes critiques, au fil des années la magie opère et l’oeuvre de Ridley Scott finira par gagner ses lettres de noblesse.

BLADE RUNNER 2049

Dans la lignée du premier …

Nous voilà 35 ans plus tard et une suite débarque. Cette fois-ci, c’est le canadien Denis Villeneuve qui est aux commandes du projet. On lui doit des films tels que Prisoners ou encore Enemy sorti en 2014. Forcément, tenter l’exercice de style de faire une suite à un grand film relève souvent d’une mission périlleuse. Car il faut bien le dire, Blade Runner premier du nom avait réussi à charmer par son esthétique qui frôle la perfection.

Dès le tout début du film, les doutes sont levés. Oui, Blade Runner touche au sublime avec un sens de l’esthétique tout simplement superbe. Le brouillard, la lumière, tout a été minutieusement étudié et tout contribue à cette ambiance si particulière. Celle qu’on avait découvert dans le premier opus. Pendant plus de deux heures, on savoure ces images qui ressemblent à des tableaux, on découvre des panoramas plus somptueux les uns que les autres.

BLADE RUNNER 2049

Mais il ne faut pas s’arrêter là. Toute cette scénographie ne masque pas le reste. Le film s’attache à nous exposer de manière poétique la vie des réplicants. Car ces derniers ont aussi le droit de posséder une Intelligence Artificielle pour leur tenir compagnie : JOI. S’en suit donc une profonde réflexion sur la nature des relations entre humains et robots.

Et puis, un dernier mot concernant le casting énorme pour ce blockbuster. Un casting à la hauteur de la qualité du film. On retrouve donc ainsi Harrison Ford dans son rôle de Rick Deckard. Ryan Gosling campe lui le héros Officier K. On découvre aussi Jared Leto qui campe Niander Wallace. Pour la bande originale du film c’est Hans Zimmer qui nous offre de véritables petits bijoux collant parfaitement à l’ambiance du film. Bref, Blade Runner 2049 est un pur régal, dans la lignée du premier. Alors forcément, on vous le recommande !