Nintendo a achevé hier à 18H le marathon annuel des conférences E3. Une année 2018 avec du bon et du moins bon, des surprises et des déceptions. Voici le bilan de la Potion.

L’E3 est un moment vraiment spécial pour tout gamer qui se respecte. Celui où on retrouve son âme d’enfant, en espérant en prendre plein les yeux de la part de nos éditeurs de jeux favoris. Chaque année donc, on attend la grande messe, on en parle entre amis, on fait des pronostics, etc …

Et puis comme année année, la fameuse semaine de Juin arrive enfin. Avant elle, il aura fallu passer à travers les gouttes de fuites d’info en tout genre, vérifiées ou non, orchestrées ou non par les éditeurs eux-mêmes. On a sacrifié des heures de sommeil en se tenant éveillé à coup de caféine et de cochonneries à grignoter pour en prendre plein la vue. Pour découvrir les jeux de demain et savoir où tout notre argent va passer. Voici l’heure du bilan, que l’on a voulu sans détour et sans langue de bois.

  • Samedi 9 Juin – Il est presque 20h et la Potion trépigne d’impatience devant Youtube pour la première conférence de ce cru 2018 avec Electronic Arts. Autant vous dire que la tension est à son comble, même si on espère pas grand chose de ce premier event. A vrai dire, on attend surtout Anthem et puis voilà. Comme chaque année, EA nous fait une conférence qui traine en longueur et où l’on s’ennuie ferme, avec des jeux de sports à n’en plus finir, qui pour le coup ne sont pas dans la ligne éditoriale de la Potion. Et puis on a le droit à une improbable présentation de Command and Conquer … sur mobiles … Wow la claque ! Sérieux, l’E3 c’est pas le meilleur des moments pour présenter des jeux sur smartphones … Pour le coup, on est resté assez dubitatif sur cette stratégie de communication. Puis vint enfin le moment de la présentation de Anthem ! Un jeu qu’on surveille du coin de l’oeil parce que il a l’air somptueux avec son monde ouvert, et se promener en jetpack c’est vraiment classe. Sauf que voilà, le gameplay nous a refroidi un peu avec un monde qui sonne le creux et surtout cette désagréable sensation d’avoir un Destiny 2.0. Bref, ce EA nous a fait du EA est rien de neuf à se mettre sous la dent. Notre première conférence nous laisse donc sur notre faim.

  • Dimanche 10 Juin – 22H – Conférence Xbox – La journée a paru bien longue avant d’atteindre l’heure fatidique de l’event. Bien assis dans son canapé, la Potion troll gentiment sur Twitter en espérant ne pas voir une présentation Xbox habituelle où il ne passe rien, où ça parle beaucoup trop et où on voit défiler des tonnes de pads, mais pas de jeux ou presque ! Autant vous dire qu’on est assez réservé quand au succès de cette édition 2018. Oui mais voilà, Xbox, après avoir lancé sur le marché la console la plus puissante de sa génération, semble avoir pris la confiance et se lance dans une conférence à la Sony. On nous donne le ton dès le début : 50 jeux seront présentés, dont une 15ène d’exclus ! Wow, allez-y les gars faites nous rêver ! Pas le temps de s’ennuyer durant les 1h45 de présentation, avec des tonnes de trailers qui défilent sous les yeux. Les mecs dans la salle crient souvent, bref, la hype est là ! Bordel, on se dit que cet E3 va finalement être costaud. Chez Xbox, ça attaque direct avec Halo Infinite, histoire de mettre les choses au clair : sous-entendu vous allez en prendre plein la vue ! D’ailleurs, ça rate pas, le jeu a l’air sublime. Vient ensuite Ori, le second épisode, toujours aussi poétique et onirique, on est à fond, on kiffe le moment ! Puis c’est au tour de Sekiro – Shadow Die Twice : le nouveau From Software d’être lancé dans l’arène ! Là encore c’est beau et on adhère ! Soudain, moment de flottement avec la sensation de découvrir les images de Life is Strange 2 … La musique, les graphismes aquarelles, tout est là … La Potion tremble … Bon, finalement il s’agira de Captain Spirit, une démo prequel gratuite qui sortira en Juin, mais on saute de joie quand même. Les titres s’enchainent à une vitesse folle, à coup de World Premier, et on a pas le temps de s’ennuyer : Kingdom Hearts 3, Metro Exodus, Forza, Tales of Vesperia … Et puis soudain, le boss de Xbox reprend la parole en expliquant que la firme a racheté des studios, histoire d’assurer dans l’avenir d’avoir des titres exclusifs à la console. A ce moment précis, on se dit que Xbox a décidé de changer de tactique et de miser sur la même stratégie que Sony pour le futur. On verra si l’option est la bonne, mais on salue l’initiative car ça fera plus de jeux pour les gamers ! La conférence se finit avec un trailer de CyberPunk 2077 et là on prend une baffe aller-retour tellement c’est beau ! On est charmé ! Xbox a réalisé sa meilleure conférence E3 depuis des années, en balançant un max de trailers et on souligne la nette progression dans la qualité de leur conférence ! Bravo !

  • Lundi 11 Juin – 3H30 du matin – Les yeux collés, la Potion assiste à la conférence de Bethesda ! En fait, on est debout juste parce qu’on rêve de découvrir un nouvel The Elder Scrolls, on l’avoue ! L’éditeur a décidé de miser sur ses grands classiques avec une présentation de Rage 2, avant d’enchainer sur le nouveau Doom. Bref, rien de folichon … on se dit qu’on aurait peut être du rester sous la couette. Et puis soudain, une musique qui de suite nous fait dresser les poils ! Oh mais oui ! Oui ! Ouiiiiii ! C’est bien les paysages de The Elder Scrolls VI qui s’étendent sous nos yeux ! Moment intense d’émotion … qui retombe aussi sec après une courte vidéo de 30 sec, où on ne voit rien ou presque, et où ni date ni plate-forme ne sont annoncés. Autant vous dire qu’on est pas dupe, on va devoir attendre la PS5 et Xbox One Next pour y jouer, d’ici au moins 3 ans … Mais bon au moins on sait que le projet est lancé ! Viendra ensuite le moment de Starfield, une nouvelle IP à la sauce SF, et là pareil on aura pas plus de détails. Une conférence qui sonne un peu le creux donc, hormis pour Fallout 76 qui a été montré en long et en large.

  • Lundi – 19H – Square Enix – La Potion commence a fatigué du rythme mais se sent très impatiente de découvrir la conférence de Square, l’un de ses éditeurs fétiches. Oh, par pitié, donnez-nous du FFVII Remake enfin, on attend que ça ! Hé ben, on a pas été déçu ! On a été pire que ça ! Autant le dire de suite, cette pseudo conférence de Square a été une blague du début à la fin. Reprenant le modèle d’un Nintendo Direct, avec une présentation vidéo et pas de vraie conférence, on a eu le droit à des trailers déjà vu ailleurs. Tomb Raider, Kingdom Hearts 3, Captain Spirit, Just Cause (là c’était bien) ou encore Dragon Quest XI. Que du réchauffé ! On est sous le choc, on se dit que FFVII va sauver tout ça. Vient la présentation de The Quiet Man, une nouvelle IP d’un jeu narratif qui attire un peu notre curiosité, pareil pour Babylon’s Fall de Platinium Games. Et puis c’est tout ! Pas de FFVII,que toute la planète entière des fans de Square attendait. Non rien. On se prend encore à croire qu’on aura le droit de le voir dans la conférence de Sony, mais bon … Bref, pire conférence E3 2018 sans l’ombre d’un doute, pour cet éditeur qui pour certains fans se moquent vraiment d’eux. Il n’y aura qu’à lire les tweets désabusés des joueurs pour comprendre qu’ils sont déçus comme jamais. Et nous aussi.

  • Lundi 22H – Ubisoft – Le marathon continue ! On attend beaucoup de cette conf car Ubi c’est les Rois pour te vendre des jeux à coup de cinématique ultra convaincante ! La conférence s’ouvre avec un Panda qui danse ! On se dit que les mecs ont tout compris au mot divertissement ! Beyond Good & Evil 2 nous explose la rétine avec un trailer de folie ! Le jeu parait vraiment dingue, même si pas de gameplay ni date de sortie. The Division 2 parade ensuite dans un trailer de gameplay 4K ! Bordel, ce que c’est beau, on avait beaucoup aimé le 1er à sa sortie, et là on se dit que le 2nd va avoir un joli succès à n’en pas douter. Pareil pour Skull and Bones, si vous aimez la mer, le rhum et les pirates ce titre va forcément vous donner envie, et faire passer Sea of Thieves pour un jeu indé .. Arrive le moment de la présentation d‘Assasin’s Creed Odyssey, qui a tant fuité dans les médias avant l’E3. Là encore, Ubisoft sait y faire en envoyant un trailer cinématique de folie qui donne envie d’aller plonger dans l’univers de 300. Certains diront que ça ne fait plus honneur à la franchise AC, ils n’auront pas tord. Mais bon c’est beau, dynamique et ça donne envie de découvrir ce nouvel univers. Une conférence qui en aura foutu plein la vue, à coup de trailers cinématiques de toute beauté, mais sans gameplay ou presque …

  • Mardi – 3H00 – Sony – La conférence de tous les possibles, la dernière où on se dit qu’on va en prendre vraiment plein les yeux. On s’étonne de la petite salle où a lieu la conférence, l’ambiance semble étrange … Soudain, ça commence … Ellie !!!!!! Très vite on comprend que la pièce a été décorée à l’image du décor dans le jeu, avec des petites lumières suspendues un peu partout. Nous voilà plongé dans The Last Of Us 2 ! Après un baiser entre les deux femmes à l’écran ( Ellie et sa petite amie donc), changement de cap avec du gameplay en pleine jungle. Les graphismes sont ouf à souhait. Ellie en mode furtif trucide des mecs qu’on imagine pas gentils du tout. Même si on a pas vu Joel, les retrouvailles avec TLOU2 s’annonce intenses, magiques et violentes. Suivront les présentations de Ghost of Tsushima, Kingdom Hearts 3, Spider-Man, Death Stranding, ou encore Resident Evil 2. Sony avait donc changé de formule cette année, avec moins de jeux mais un max d’exclus et de gameplay, on a beaucoup aimé !

  • Mardi – 18H – Nintendo – Dernière conférence de ce cru E3 2018 avec Big N. La Switch s’étant vendue comme des petits pains, on s’attend à du lourd pour continuer à faire plaisir aux joueurs. Le début de la conférence s’annonce prometteur avec un nouvel DLC pour Xenoblade 2, Du Pokémon Go Pikachu, un Super Mario Party pour jouer avec ses potes. Un Fire Emblem three houses qui sort de l’ombre, bref du bon. Ca enchaine avec Fortnite qui est dispo le jour même gratuitement sur la Switch, on se dit que la présentation est vraiment top. On a même le droit à un trailer inédit d’Octopath Traveler qu’on attend grave, et on apprend qu’une nouvelle démo sera dispo sous quelques semaines. Quand soudain, le drame avec la présentation de Smash Bros. Tout le monde attendait ce jeu, mais Nintendo a déraillé complet en faisant une présentation de plus de 20mn où on a vu défiler tous les perso et les arènes du jeu… On a pas compris. Limite, on a vu tout le jeu ou presque. A vous en dégouter. D’ailleurs une fois ce Nintendo Direct fini, l’action Nintendo a plongé sévère en bourse ! Paf ! Bref, un gros loupé du coté de nintendo avec cette présentation XXXXL de Smash Bros qui a mis dans l’ombre tout le reste. A côté de ça, pas un jeu montré pour la 3DS, autant vous dire que ça sent pas bon pour la portable …

Voilà, la Potion vient de vous faire revivre son marathon E3, on espère que cela vous aura plu et que vous avez aimé notre long roman. Même si on a voulu faire court, on a voulu donner nos impressions les plus cash possible. Un E3 qui se referme donc avec Xbox au Top cette année, Ubi fidèle à lui-même et Square Enix qui passe complètement au travers. Maintenant vivement la Gamescom avec d’autres présentations et pourquoi pas des surprises ! N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet E3.

Related Post