Disponible depuis le 17 Octobre dernier sur Nintendo 3DS, soit près d’un an après sa sortie japonaise, Etrian Odyssey V: Beyond the Myth arrive enfin sur nos terres. Que vaut ce nouvel épisode de la saga phare d’Atlus ? Réponse dans le test de la Potion !

A l’Aventure Compagnons ! 

Il aura donc fallu attendre quatre longues années pour voir débarquer le 5eme épisode de la série Etrian Odyssey, un dudgeon-crawler pour les novices, qui nous fera parcourir les régions de l’Yggdrasil. Pour les petits nouveaux qui n’auraient jamais poser le stylet sur un titre de la licence, ce jeu vous fera vous aventurer dans nombre de donjons qu’il vous fera donc cartographier sous risque de perdre votre chemin. Mais nous reviendrons sur le gameplay plus loin et en détails.

L’univers se déroule dans Arcania, là où les légendes sont nombreuses, l’une d’entre elles raconte que celui qui parviendra à grimper au sommet de l’arbre Monde verra ses rêves devenir réalité. Pour grimper tout en haut, étage par étage, il faudra se montrer très patient et explorer des donjons par dizaines. La nouveauté d’ailleurs concernant cet Etrian Odyssey V, c’est que cette fois-ci pas de World Map pour vous aider, il faudra donc vous débrouiller sans ! Une fois les enjeux posés, voilà que vous devrez créer votre propre Guilde et partir à l’Aventure !

Vous aurez le choix parmi 4 races en tout, chacune permettant d’accéder ensuite à des classes qui lui sont propres. Voici la liste des 10 classes et leurs aptitudes : Fencer pour l’attaque à l’épée, Dragoon qui attaque à l’arme, Pugilist qui attaque aux poings, Harbinger qui peut attaquer à la faux et à l’épée, Warlock attaque du feu, glace et de la lumière, Necromancer qui a le pouvoir d’invoquer des spectres, Rover qui tire à l’arc, Masurao au katana, Shaman spécialiste des attaques magiques, arc et à épée et enfin le Botaniste qui attaque à l’arc et à la faux. Petite précision d’ailleurs concernant ces fameuses classes, chacune donnera un arbre de compétences spécifiques pour votre personnage. Autant vous dire que tout cela est donc très complet.

Une fois votre Guilde créée, c’est parti pour l’Aventure, la Vraie ! L’Arbre Monde ou encore appelé L’Yggdrasil, se compose de diverses strates, chaque strate étant elle même divisée en étages. Vous suivez ? C’est donc votre capacité à cartographier correctement tout votre environnement proche qui vous permettra de survivre dans ces labyrinthes et autres dédales. Le sous-écran sera d’ailleurs dédié à cette tâche et ce mode est vraiment très complet, vous pouvez y noter les emplacements de boss, de portes, de murs, d’interrupteurs, coffres, etc etc … Plus vous êtes précis plus cela simplifiera votre tâche ensuite. Bien évidemment, le revers de cette médaille c’est que le fait de cartographier demande du temps. Et parfois, on se lasse un peu de devoir créer sa propre carte alors qu’on a simplement envie d’avancer dans le jeu !

Le petit Poucet du Donjon 

Bien évidemment, qui dit exploration et donjon, dit monstres ! Les combats reprennent le système classique du tour par tour, où vous pourrez choisir les actions de vos personnages : attaquer, compétences spécifiques, défendre etc … La nouveauté dans cet opus c’est la capacité d’Union : quand votre jauge est pleine, vous pouvez vous combiner entre plusieurs personnages pour par exemple pouvoir ressusciter un allié. Un petit vent de nouveauté qu’on apprécie et qui donne encore une dimension stratégique aux combats.

Côté monstre on retrouve les classiques FOE qui comme à l’accoutumée vont vous donner des sueurs froides. Chaque type de monstre se déplace d’un certain nombre de case sur la map, et une fois que vous les aurez vaincus, vous aurez accès à des récompenses plutôt gratifiantes comme des matériaux qui vous permettront d’améliorer votre équipement. Bien sur, ces combats seront assez difficiles, mais le jeu en vaut la chandelle. Si vous êtes novices dans la licence, sachez tout de même que la série des Etrian est réputée pour sa grande difficulté qui donne envie parfois de jeter votre précieuse console contre le mur ! On vous aura prévenu, Etrian Odyssey V n’échappe pas à cette règle. Vous devrez donc cartographier au mieux les labyrinthes, et surtout penser à bien level up votre équipement pour avoir une chance de survivre ! Il va donc falloir se montrer rigoureux et farmer sans relâche pour espérer votre victoire !

                           

Related Post

NOS NOTES ...
Graphismes
Gameplay
Scénario
Bande-Son
PARTAGER
Article précédentValkyria Chronicles 4 prépare le terrain
Article suivantXenoblade Chronicles 2 : voici Elysium
Fondatrice de Potiondemana.com Amatrice de rpg et de jeux vidéo évidemment, pâtissière à mes heures perdues aussi