Développé et édité par Nintendo, Ever Oasis est disponible depuis le 23 Juin dernier sur Nintendo 3DS. L’occasion d’arpenter le désert, de créer sa communauté tout en explorant de nombreux donjons. Un donjon crawler sur fond de sable. Bonne ou mauvaise pioche ? Réponse dans notre test !

Le désert à perte de vue … 

Présenté lors de l’E3 version 2016, Ever Oasis avait tapé dans l’oeil de toute la communauté de joueurs de Nintendo 3DS, amateurs de RPG et de jeux tout mignons. Il aura fallu près d’un an pour avoir la chance de tenir le jeu entre ses mains et se lancer enfin dans l’aventure. Quand on sait que le titre est sous la direction de Kōichi Ishii, à qui l’on doit la série des Mana, forcément cela augure du bon et on ne peut espérer qu’un titre avec du potentiel.

Le jeu commence avec la création de votre héros, fille ou garçon, et de quelques brefs élements de personnalisation : couleur de peau, d’yeux et voilà. Alors oui, si vous êtes un fan des customisations qui prennent des heures pour votre avatar, vous risquez d’être frustré. Mais bon le résultat donnera un personnage tout mignon, qui appartient à la race des Granéens. Vous êtes un descendant du Grand Arbre et vous avez le pouvoir de permettre de créer la Vie en plein milieu du désert. Alors que votre frère vous forme à la tâche de devenir un future grand chef de clan, une menace apparait et détruit tout sur son passage. Vous perdez votre frère et aussi votre bastion. Mais c’est là que vous rencontrez Esna, l’Esprit de l’Eau avec qui vous faites équipe pour construire votre Oasis et vaincre le Chaos. Ever Oasis se présente donc comme un Action-RPG mêlant jeu d’aventure et de gestion. Un mélange qui prend vite et qui surtout est très addictif. Si le tout début de l’Aventure est longue à se mettre en route, le titre devient rapidement chronophage à souhait et vous fera perdre tout notion du temps. On accroche, on adhère et on en redemande ! 

 

 

Ever Oasis

 

 

Du côté du gameplay, il est à la fois riche et simple. Les combats se déroulent avec deux boutons et vous pouvez passer d’un personnage à l’autre. Quand vous partez à l’aventure, vous pouvez créer une équipe de trois et plus l’aventure avance plus les choix sont variés. La richesse du jeu se trouve ainsi dans les pouvoirs de chaque personnage. Au fur à mesure, vous recruterez des alliés qui viendront vivre dans votre Oasis en échange de quêtes à remplir. Chaque allié possède des pouvoirs et armes qui lui sont propres et il faudra bien penser à ces critères quand vous composerez votre équipe. Un allié peut ainsi posséder la force de briser des rochers avec sa masse, très utile pour débloquer un passage, ou encore de se frayer un chemin au travers des toiles d’araignées … Bref, une grande palette de pouvoir ce qui implique aussi un grand investissement de votre part. Chaque personnage pouvant augmenter de niveau via l’expérience accumulée lors de vos sorties de l’Oasis, il vous faudra bien équilibré vos choix. Mais ce gameplay riche a aussi sa part sombre : les innombrables aller-retour entre l’Oasis et votre lieu de quête quand vous partez en expédition. Combien de fois avons-nous dû faire un aller-retour en se télé-portant pour changer de co-équipier et ainsi débloquer notre route ? Cela casse un peu le rythme de vos expéditions, mais il y a aussi une face cachée à ce trajet. A chaque fois que vous retournez à l’Oasis, vous pouvez en profiter pour vous occupez d’autres tâches comme travailler le jardin potager, créer des nouvelles armes etc etc. 

Expert en Gestion 

Le côté gestion est vraiment présent dans le jeu. En effet, chaque allié qui s’installera dans votre petite ville désertique aura envie de créer un commerce. Chaque boutique peut monter en level et ainsi proposer des objets différents. A chaque fois, il vous faudra accomplir une quête pour satisfaire aux envies du gérant. A chaque fin de journée, vous aurez le plaisir de collecter des Gemmes, la monnaie locale en touchant un pourcentage des ventes des boutiques. Normal, puisqu’il vous faudra aussi gérer leurs stocks et leurs donner les matières premières. A vous de surveiller tout cela d’un oeil attentif pour vous remplir les poches. Au fur à mesure, votre Oasis grandira et vous pourrez accueillir de nouveaux habitants, et donc .. de nouvelles boutiques. Au bout d’un moment vous pourrez organiser des expéditions en envoyant des alliés dans une zone afin de collecter à votre place les ressources. Pratique ! Pour tout dire, il y a tellement de choses à gérer dans cet Oasis, en dehors de la quête principale que l’on ne sait plus où donner de la tête. Alors parfois, on perd un peu le fil et on est plus affairé à la gestion de sa petite ville que d’aller combattre le Mal, on aime ou on aime pas ! 

 

 

Ever Oasis

 

 

Pour sauver votre Oasis du Chaos, il vous faudra mettre la main sur 3 cristaux qui auront le pouvoir d’élargir le pouvoir de votre esprit Esna. A mesure que vous avancerez dans votre quête, vous rencontrerez d’autres chefs de clans qui viendront vous prêter main forte. L’occasion de partir en expédition dans un environnement graphiquement très plaisant à l’oeil avec un univers coloré et riche. La Nintendo 3DS nous propose un jeu vraiment soigné avec cet Ever Oasis. La végétation est riche et diverse, et vous permettra de collecter des ressources nécessaires au craft. Vous saupoudrez le tout avec une touche d’Egypte Ancienne qui sert de d’inspiration et vous obtenez vraiment un très bon titre qui ravira les grands comme les plus jeunes ! 

 

Related Post

NOS NOTES ...
Graphismes
Gameplay
Bande-son
Contenu
PARTAGER
Article précédentCalendrier des Sorties : Juillet 2017
Article suivantLittle Witch Academia : Chamber of Time s’annonce sur PS4
Fondatrice de Potiondemana.com Amatrice de rpg et de jeux vidéo évidemment, pâtissière à mes heures perdues aussi