Disponible depuis le 6 Octobre dernier sur Nintendo 3DS, Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser lance la grande offensive du héros de la firme japonaise qui a un planning chargé en cette fin d’année. Ce remake est-il à la hauteur de nos attentes ? Voici le verdict de la Potion.

 

C’est durant l’E3 qui s’est tenu cet été que Nintendo nous avait réservé une jolie surprise : le remake d’un épisode phare de son pomblier : Mario & Luigi Superstar Saga sorti à l’époque en 2003 sur GameBoy Advance. Depuis, de l’eau a beaucoup coulé sous les ponts et 2017 rime avec Mario à toutes les sauces puisque Mario Odyssey sortira tout bientôt sur Nintendo Switch, un jeu que tout le monde attend avec grande impatience. Alors histoire de faire patienter, Mario & Luigi: Superstar Saga + Bowser’s Minions nous arrive donc sur la 3DS avec forcément du nouveau pour plaire au plus grand nombre.

This is The Voice … 

Débutons par le commencement si vous le voulez bien, avec le traditionnel pitch du jeu. Cette fois-ci, la princesse Peach a reçu la visite d’émissaires du Royaume de Végésia. Alors que la princesse pouvait s’attendre à recevoir de somptueux présents, voilà que la sorcière Graguemona  et son serviteur Gracowitz lui dérobent sa voix et surtout, comble du malheur, remplace cette dernière par des explosifs. Vous devinez aisément la suite, notre duo de choc de plombiers, Mario et Luigi, se retrouvent avec la délicate mission de retrouver la voix de Peach. Dans ce voyage qui s’annonce périlleux, ils seront aidés de Bowser qui a eu pitié de l’état de la princesse. Tout ce beau monde embarque dans le vaisseau du terrible Bowser et met cap vers le Royaume de Végésia. Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et les péripéties vont s’accumuler pour nos deux héros. Voilà pour la petite histoire.

Mario & Luigi Superstar Saga

Du RPG à l’humour décapant 

La grande force de cet épisode, c’est avant tout son humour qui fait mouche. Le duo Mario et Luigi nous charme dès le tout début du jeu et les personnages que l’on rencontre au fur à mesure de notre avancée sont tous plus barrés les uns que les autres. D’ailleurs, Luigi tire aisément son épingle du jeu en passant maitre dans le statut d’amuseur de la galerie.

Près de 14 ans après sa sortie initiale, on est devant un constat sans appel, ce remake est beau et cela fait plaisir à voir. Les couleurs sont chatoyantes, les textures se sont affinées, et une masse de détails fourmillent à l’écran. Bref, que du tout bon de la part du studio AlphaDream en charge de ce remake. On est pris dans l’ambiance très rapidement, et on est porté tout du long par cette ambiance légère et fun, drôle et décalée. Ca nous change des RPG plus classiques et parfois bien trop sérieux, avec Mario et Luigi vous êtes sûrs de ne jamais vous ennuyer et de passer un bon moment à vous divertir tout en riant.

La seconde grande force de ce Mario & Luigi Superstar Saga version 2017, c’est son gameplay. Dès le début des phases de tutoriel vous permettront d’apprendre les bases des combats et surtout de voir la réelle complémentarité des deux héros. Quand vous vous déplacez, les deux se suivent, mais vous pouvez choisir de sauter par exemple ensemble ou bien de manière distincte. Viennent ensuite tout un tas de possibilité de mouvements qui vous permettront d’évoluer dans l’univers. Par exemple, le tourbillon où Mario vient sur les épaules de Luigi et se lance dans une tornade puissante, pratique pour passer d’un côté de falaise à l’autre. A vous d’explorer et de tester toutes les possibilités de saut en solo ou en duo afin d’avancer dans votre aventure.

Si vous ne connaissez pas cet épisode de la saga, sachez que Superstar Saga offre une grande liberté grâce à son système riche d’expérience de jeu où se mêle puzzle et plate-forme. Les combats restent traditionnels avec du tour par tour dynamique et efficace, vous contrôlerez Mario et Luigi de manière indépendante mais aussi coordonnée afin de déclencher des combos puissants pour venir à bout de vos ennemis. A vous d’être précis d’ailleurs, il faudra être pile dans le tempo pour appuyer sur les touches au bout moment pour éviter un ennemi ou pour effectuer un saut avec votre binôme. Au fur à mesure, vous gagnerez bien évidemment des points d’expérience et donc des niveaux, mais aussi de nouvelles capacités, de nouveaux sauts, de l’équipement  etc …

Question nouveauté, c’est le mode les Sbires de Bowser qui apporte un vent de fraicheur à ce titre. C’est un mode totalement indépendant du jeu de base, et qui augmentera la durée de vie de ce dernier. Vous aurez accès à ce mode après plusieurs heures de jeu et sachez que question durée de vie, il vous faudra environ 7 heures pour en venir à bout. Pour le jeu principal en lui-même comptez une bonne vingtaine d’heures de jeu. Dans les Sbires de Bower, la stratégie prend tout son sens et cette fois-ci vous dirigez une équipe de méchants. Vous avez pour mission de réunir les troupes du Roi Koopa et vous pourrez même recruter des monstres en chemin. 

Que vous connaissiez ou non cet épisode de la série des Mario, on ne pourra que vous recommander l’aventure. Superstar Saga apporte un vent de fraicheur dans les RPG et le duo de choc et de charme nous fait passer un vrai bon moment sur votre console  Nintendo 3DS. 

                           

NOS NOTES ...
Gameplay
Graphismes
Contenu
Bande-son
PARTAGER
Article précédentBloodborne : un jeu de cartes arrive prochainement
Article suivantDécouverte : The Walking Dead All Out War, jeu de figurines
Fondatrice de Potiondemana.com Amatrice de rpg et de jeux vidéo évidemment, pâtissière à mes heures perdues aussi