Secret of Mana fait partie de ces titres qui sont entrés au Panthéon des pépites JRPG. Quand Square Enix a annoncé vouloir sortir un remake du jeu, la nouvelle a forcément fait grand bruit suscitant émoi ou crainte parmi les joueurs. Etait-ce une bonne idée ? Réponse dans notre test !

Nostalgie et portage à gogo

Il y a de ces jeux comme Secret of Mana qui ont bercé toute une génération. Une genération de gamers qui a découvert des pépites sur d’anciennes consoles et qui reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène avec des portages qui ont plus ou moins de succès. Secret of Mana, c’est une institution dans le monde du JRPG. Sorti en 1993, sur Super Nintendo, ce titre a contribué pour beaucoup à faire connaitre le RPG et a lui donner ses lettres de noblesse. Avec son univers coloré, son gameplay et surtout son histoire, Secret of Mana allait révolutionner le petit monde du jeu vidéo.

Près de 25 ans plus tard, son éditeur Square Enix décide de proposer un remake à destination de la Playstation 4. On pourra louer l’idée qui permet aux joueurs plus jeunes de découvrir une pépite, mais on reste aussi un peu interpellé par cette décision. Encore un portage ? Dans quel but ? Pourquoi vouloir retoucher une madeleine de Proust et prendre le risque de la désacraliser ? Autant de questions qui allaient trouver leurs réponses en démarrant l’aventure sur PS4. Square Enix aime à proposer des portages de ses titres depuis quelques années. Le dernier en date d’ailleurs, Chrono Trigger, essuie en ce moment même pas mal de critiques avec son arrivée sur Steam.

secret of mana

A l’ancienne, un peu trop …

A peine se lance-t-on dans l’aventure de Secret of Mana qu’un premier détail saute à la rétine : les graphismes ! Ils ont été revus et corrigés pour être remis au gout du jour. On passe d’une 2D qui avait charmé sur SNES à une version 3D à la sauce Chibi. Sauf que cette 3D fait vraiment pâle figure et donne la sensation d’avoir un jeu qui tournerait sur PS2. Oops … Voilà un premier point noir dans le tableau de ce grand titre. On pourra saluer l’envie des développeurs de proposer un jeu aux graphismes actuels oui mais il aurait fallu aller au bout de l’idée. On se sent un peu floué devant un travail de cette qualité. Si en plus vous n’aimez pas le style manga Chibi, vous risquez fortement d’être déçu encore un peu plus.

Aux rayons des nouveautés proposées par ce remake, il y a le doublage. Et là c’est plutôt un bon point, vous aurez en effet le choix entre les voix en japonais ou en anglais. On ne saura que trop vous conseiller la version originale histoire de baigner dans un environnement bien vivant. Les voix anglaises sont beaucoup plus effacées et permettent moins l’immersion. L’autre grosse nouveauté, c’est la réorchestration de la bande-son du jeu … et là autant être franc, c’est plutôt une catastrophe. L’ensemble donne quelque chose d’assez violent pour nos petites oreilles et là encore on vous conseillera de garder les versions d’origine des morceaux. Histoire de ne pas trop massacrer ce monument du JRPG.

A vrai dire assez rapidement dans notre avancée, on se dit qu’on est bien mal embarqué. On espérait re découvrir un titre culte et on se retrouve avec un remake qui a perdu de sa superbe. On se dit que Square aurait eu mieux fait de ne pas toucher à sa pépite que de proposer un remake qui n’en est pas vraiment un, ou plutôt qui n’a pas eu les moyens d’en être un véritable.

secret of mana

Et le gameplay dans tout ça ? 

Si la déception de l’apparence visuelle du jeu est présente dès le début, on espérait que le gameplay allait nous proposer une touche actuelle afin de rendre l’ensemble plus agréable. Hélas, il n’en est rien. Alors qu’il aurait été judicieux de la part de l’équipe en charge de proposer un système plus moderne, ces derniers ont décidé de ne rien toucher au jeu de base. Quelle déception ! Pourquoi proposer un remake si ce n’est pour ne rien retoucher ou presque ? A moins que tout ceci ne soit en fait qu’un portage plus qu’autre chose …

Car c’est bien la sensation que l’on a. Un jeu qui a perdu sa magie. Il suffit de voir les menus pour se rendre compte qu’aucun travail n’a été fait dessus. Les mêmes inventaires circulaires à l’ancienne, pas du tout ergonomique et dans lequel on perd un temps fou. Résultat, l’immersion dans le jeu s’en trouve profondément bâclée.

Avec un jeu de type Action-RPG, Secret of Mana offre des phases de combat très présente durant votre aventure. Quelle plaie quand on se retrouve avec des combats tout mollassons, et cette sensation étrange de taper dans le vide. Le positif viendra du système d’amélioration des armes au fur à mesure que vous gagnerez en expérience. Par contre, vos compagnons d’aventures seront un fardeau très souvent, prenant bien trop de dégâts et vous allez souvent devoir les guérir ou les ressusciter. Pesant à la longue, même si dans les options vous pourrez optimiser vos consignes de combat.

Et le positif dans tout cela me direz-vous ? Le multi-joueurs bien sur ! La possibilité de jouer à plusieurs en local donnera à ce Secret of Mana une dimension bien plus agréable. Par contre, pas de multi en ligne, vraiment dommage en 2018 …

                   

Related Post

NOS NOTES ...
Graphismes
Gameplay
Bande-Son
Contenu
PARTAGER
Article précédentThe Swords of Ditto lâche sa date de sortie
Article suivantCinéGeek : Blade Runner 2049
Fondatrice de Potiondemana.com Amatrice de rpg et de jeux vidéo évidemment, pâtissière à mes heures perdues aussi