Disponible depuis le 27 Avril dernier en version physique sur Nintendo Switch, Shantae : Half-Genie Hero est édité par Xseed Games. Un retour gagnant pour la série ? Verdict dans le test de la Potion !

Après une version eShop, voilà que Shantae : Half-Genie Hero fait son retour avec cette fois une version physique, pour le plus grand bonheur des collectionneurs de boite ! D’ailleurs, on saluera le contenu vraiment étoffé de la-dite version qui offre pour 39,99€, le jeu physique, un bel artbook et l’ost en format CD ! Plutôt sympa donc pour un prix plus que correct. Elle comprend aussi tous les DLC, modes et costumes qui sont sortis par le passé.

Shantae : Half-Genie Hero

Un renouveau ou une continuité ?

Dans le titre vous incarnez donc le personnage de Shantae, une demi-génie, qui a pour capacité de se battre à coup de cheveux et qui est adepte de danse du ventre ! Si vous ne connaissez pas Shantae, sachez que ce personnage existe depuis les années 90 et qu’elle est l’incarnation même du fun et de la bonne ambiance ! Après un tout premier épisode sur GameBoy Color en 2002, la franchise a ensuite exploré la DSI en 2010, puis différents portages sur PC, WII U, PS4 et IOS. Une campagne kickstarter réussie plus tard, voilà donc que Shantae s’essaye avec brio à la Nintendo Switch.

Dans Half-Genie Hero, notre chère Shantae fait un rêve étrange dans lequel elle comprend qu’une menace va frapper son royaume. A son réveil, voilà que Risky Boots tente encore d’assiéger Scuttle Town ! Les infâmes Tinkerbats profitent de ce moment de chaos pour voler les plans des machines de l’oncle de Shantae. Et comme une tuile n’arrive jamais seule, le maire de la ville décide de licencier notre demi-génie qui se retrouve donc le bec dans l’eau. Elle se décide donc à aider son oncle Mimic, dans la création d’une machine qui permettra de protéger la ville des pirates ! Voilà pour le Pitch !

Vous l’aurez rapidement compris, il va donc vous falloir arpenter le monde pour récupérer tout un tas de pièces qui serviront à la fabrication de cette machine. Elle sera soutenue et accompagnée par ses fidèles amis :  Sky, la dresseuse d’oiseaux, Bolo, le guerrier et Rottytops, la zombie. Un groupe qui ne paye pas de mine et qui permet surtout d’apporter une touche très fun au titre. Humour déjanté garanti, et ce vent de légèreté d’ailleurs donne cet aspect que l’on apprécie tant dans la franchise Shantae.

Shantae : Half-Genie Hero

Du gameplay qui tranche avec le passé …

La grosse nouveauté dans cet opus, c’est bien évidemment son gameplay ! Après des épisodes à la sauce aventure/plate-forme, ce nouvel épisode est clairement orienté action/plate-forme. On se retrouve ainsi avec six niveaux qui sont découpés en différentes régions mais où l’exploration est clairement plus limitée que par le passé. Vous pourrez néanmoins refaire les niveaux pour découvrir tout un tas de secrets, on vous rassure !

Pour se battre, notre Shantae dispose donc de sa célèbre chevelure, rien de neuf de ce coté. Vous aurez aussi à disposition des sorts magiques, ainsi que des compétences passives. On appréciera surtout le fait que Shantae puisse prendre la forme de tout un tas de créatures animales, chacune lui donnant accès à des pouvoirs spécifiques. Vous allez donc pouvoir vous transformer en chauve-souris pour voler dans les airs, ou encore en crabe pour aller sous l’eau. Toutes ces transformations apportent une grande richesse et surtout une variété en terme de gameplay, vous l’aurez compris.

L’autre grande force du titre, c’est sa direction artistique ! Ambiance colorée, à la sauce Aladin, on est charmé par l’univers. Les animations en 2D sont de très bonnes factures, bref que du bonheur ! Les environnements sont détaillés et vraiment très beaux, on prend plaisir à se balader rien que pour la beauté visuelle du jeu. Le tout donne un aspect animé vraiment harmonieux.

                 

NOS NOTES ...
Graphismes
Gameplay
Contenu
Bande-son
PARTAGER
Article précédentTest : Conan Exiles sur Playstation 4
Article suivantFinal Fantasy XIV : la maj 4.3 est disponible
Fondatrice de Potiondemana.com Amatrice de rpg et de jeux vidéo évidemment, pâtissière à mes heures perdues aussi