On se retrouve aujourd’hui pour une toute nouvelle chronique jeu de société, avec cette fois Big Monster. Un jeu qui sera disponible à la fin de mois de Septembre. Alors, si vous aimez les grosses bébêtes et autres monstres, vous devriez aimer Big Monster

Informations pratiques : 

Un jeu de Dimitri Perrier
Illustré par Ivan Nikulin
Edité par Explor8
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Septembre 2018  et Prix : aux alentours de 25€ 
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 20 et 30 minutes

Le thème du jeu : 

Big Monster vous fait voyager sur une planète inconnue, où vous allez rencontrer des monstres étranges et des cristaux rares. Vous allez devoir réussir des missions en étant plus rapides que vos adversaires.

A chaque tour, les joueurs choisissent une tuile de leur main et la relient à leur planète, symbolisant la découverte de la planète. Ensuite, chaque joueur doit rapidement assigner les tuiles restantes à un autre joueur de son choix – en choisissant soit d’aider son partenaire, soit d’entraver un adversaire.

Ce jeu de draft innovant crée beaucoup d’interaction entre les joueurs et leur demande de faire face à des choix difficiles.  

Amusant, tactique, avec des règles simples et faciles à jouer, Big Monster est un jeu pour la famille mais aussi pour les joueurs experts. Avec trois modes de jeu (individuel, équipe ou 2 joueurs) et aucune dépendance linguistique, vous passerez de nombreuses heures à collecter nos monstres colorés et amicaux.

Contenu de la boite de Big Monster :

• 1 plateau de jeu circulaire recto verso
• 120 tuiles Monstres (dont 40 tuiles notées 5+)
• 24 tuiles Mutations
• 12 tuiles Explorateurs
• 36 médailles
• 4 aides de jeu
• un bloc de feuilles pour le décompte final des scores

Big Monster

Déroulé de la partie : 

Une partie se déroule en deux manches. Chaque manche, qui comprend 9 tours, correspond à une journée d’exploration sur une planète inconnue. Le principe repose sur un système de draft de cartes original. 

Pour le mode équipe : chaque joueur choisit son partenaire de jeu et s’installent l’un en face de l’autre. Positionnez ensuite le plateau de jeu en mode équipe au milieu de la table. Chaque joueur reçoit ensuite deux tuiles explorateurs, il en choisit une et la place devant lui face visible. Tous les joueurs effectuent cette opération en même temps. La seconde tuile est placée sur sa face vaisseau à coté du plateau de jeu central. Ensuite, les tuiles sont mélangées et on forme des paquets de 10 qui sont placés sur chaque vaisseau de joueur. 

A chaque tour, on choisit une tuile de notre main, on donne le reste de nos tuiles au joueur de notre choix ( allié ou ennemi suivant l’utilité des tuiles) et on ajoute ensuite notre tuile choisit dans notre zone de jeu. A chaque tuile de monstres correspond un nombre de points. Il existe 7 catégories de monstres. 

Big-Monster

Lors de chaque manche, les joueurs jouent 9 tours (et donc posent 9 tuiles). Lors du 9e tour, ils choisissent une tuile parmi les deux à leur disposition et défaussent l’autre.

À la fin de la première manche, les tuiles non utilisées sont défaussées (face cachée). Chaque joueur reçoit un nouveau paquet de dix tuiles. La seconde manche se déroule exactement comme la première.
À la fin de la deuxième manche, chaque joueur disposera de 18 tuiles positionnées devant lui ainsi que d’éventuellesmédailles individuelles ou collectives.

Le plus petit score des membres de chaque équipe est retenu comme score final de l’équipe. Le score le plus élevé ne sert qu’à départager les éventuelles égalités. Si l’égalité subsiste, le joueur ayant posé le plus de points. Big Monster gagne. Si l’égalité persiste, la victoire est partagée.

L’avis de la Potion : 

Big Monster est un jeu de draft vraiment sympa par son aspect original. On accroche vite au principe et après deux ou trois parties, on est rapidement à l’aise dans ce système de jeu par équipe qui révèle le potentiel du jeu. Bref, on vous recommande chaudement de l’essayer, vous verrez, vous allez vite l’adopter ! 

CES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER