C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, alors quoi de mieux qu’une bonne salade de fruits pour se rafraichir ? C’est ce que nous proposes Asmodée avec l’édition d’un jeu bien connu sur smartphone, qui débarque donc en format jeu de société : voici Fruit Ninja, Combo Party ! 

Bon, histoire de se mettre dans le bain, on commence avec toutes les informations de base :

Un jeu de Julien Vergonjeanne
Illustré par Katarzyna Kosobucka, Mateusz Komada
Edité par Lucky Duck Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Juillet 2018 – Prix : moins de 20€ 
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 20 et 40 minutes 

Vous êtes les apprentis ninjas de l’Honorable Sensei. Apprendre à trancher des fruits a été la première étape de son enseignement. Vous devez désormais maîtriser l’art du combo, alors affûtez vos lames !

Contenu de la boite : 

  • 1 Manche de Katana
  • 72 Cartes Fruit
  • 30 Cartes Récompense
  • 6 Cartes Aide de Jeu
  • 98 Pions Pomme d’Or

Fruit Ninja Combo Party

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le contenu de la boite est assez sommaire. On y retrouve donc des cartes qui représentent des fruits (Banane, Poire, Kiwi, Ananas, Pastèque, Citron), ah ben  oui c’est un peu l’idée, un katana, pour trancher tout ça, et pas mal de pions. On aurait bien aimé des petites figurines en plus à l’effigie des héros du jeu. Mais bon, on fera l’impasse.  

Un peu d’Histoire de fruits : 

Fruit Ninja, c’est un des jeux mobiles qui a eu le plus de succès ces dernières années. On ne compte même plus le nombre de téléchargements de l’application sur les mobiles, et on se souvient tous d’avoir tranché frénétiquement des tonnes de fruits avec son index. Avouons-le, c’est frais, c’est fun et régressif à souhait. Et au final, c’est bien ce qu’on aime ! 

Bref, après ce succès dans le monde du mobile, voilà que le concept débarque en version jeu de société. Et la première idée qui nous vient : est-ce que cela va être aussi fun que sur mon téléphone ? 

Pour la petite histoire, le jeu a bénéficié d’une campagne Kickstarter, comme bien souvent, pour trouver le financement nécessaire. Trois déclinaisons de Fruit Ninja devaient voir le jour, mais hélas, la campagne n’a pas très bien fonctionné et il a fallu revoir la gamme de produits. Résultat des courses, seul Fruit Ninja Combo Party s’est retrouvé dans les rayons de jeux, et le voilà entre nos mains pour tester le concept. 

Fruit Ninja Combo Party

Déroulé d’une partie :

Le jeu est assez facile et rapide à prendre en main, et ça , on aime bien ! Surtout quand on joue avec des enfants. Chaque joueur reçoit 12 cartes. On pose sur la table les cartes récompenses, et surtout au milieu le fameux manche de Katana, qui servira à faire des sushis de fruits ! Les parties se jouent en 2 ou 4 rounds, suivant le temps que vous avez devant vous. 

Chaque tour de jeu est composé de 3 phases : 

  • Phase des fruits :  les joueurs choisissent en même temps une carte et la révèle en même temps. Un peu à la manière de Jungle Speed, si des cartes identiques sont révélées, le premier joueur qui s’empare du totem gagne une carte récompense. Ensuite, on place sa carte révélée devant soi.
  • Phase de score : les joueurs décident s’ils transforment leur combo de cartes en points ou s’ils continuent. Attention, si vous êtes trop gourmand vous risquez de tout perdre au tour d’après.
  • Phase de Draft : chaque joueur passe son paquet de cartes à son voisin de gauche.

Pour faire un combo, et donc marquer des points, il faut aligner des cartes de fruits identiques ou différent, avec un maximum de 6 cartes. Le jeu prend une dimension stratégique car il faudra peser le pour et le contre entre tenter d’avoir la bonne carte au tour d’après ou bien sécuriser et valider un combo plus petits pour marquer des points. 

A la fin des rounds, on compte les points, le joueur en ayant le plus grand nombre remporte la partie ! 

L’avis de la Potion sur Fruit Ninja Combo Party :

Le jeu est fun, facile à prendre en main. Idéal pour passer un moment de détente entre amis ou en famille. On regrettera par contre que le principe de base : à savoir découper les fruits, ne soit pas présent dans cette déclinaison en jeu de société ! Quoiqu’il en soi, Fruit Ninja c’est frais et c’est idéal pour l’été ! 

CES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER