Nouveau billet jeu de société aujourd’hui avec la présentation du jeu de cartes La Légende des 5 Anneaux. Si vous aimez le Japon et l’époque médiévale, alors ce jeu est fait pour vous !

En ce moment et jusqu’au 11 Mars se déroule à Paris le premier Grand Kotei. Un tournoi pour La Légende des 5 Anneaux. Quoi de mieux comme occasion pour vous présenter ce jeu tactique qui a un charme fou.

De l’Outremonde au sud aux Terres Brûlées du nord, des Montagnes du Crépuscule à l’ouest aux Iles des Épices et de la Soie à l’est, s’étend Rokugan, l’Empire d’Émeraude, régnant depuis plus de mille ans grâce aux sept grands clans qui servent l’Empereur. Gardiens ou politiciens, les clans remplissent un rôle précis dans la société, et sont aussi variés que puissants. Mais tous doivent respecter le même code d’honneur, la « voie du guerrier », le Bushidō. L’honneur est la valeur maîtresse à Rokugan, et une remarque déplacée peut se révéler plus dangereuse que la lame d’un ennemi juré.

Cet environnement tendu que s’affrontent les sept clans. De la rivalité ancestrale entre la Grue et le Lion aux escarmouches quotidiennes entre le Crabe et les forces de l’Outremonde, menaçant constamment de s’étendre sur les terres de Rokugan, le fracas des épées et les murmures des politiciens font le quotidien de l’Empire.

Mais les conflits entre les clans qui ont dominé Rokugan pendant plus de mille ans vont devoir attendre, car la vraie menace est là, tapie dans les ténèbres, à l’insu de tous. L’équilibre entre les cinq éléments de l’Air, la Terre, le Feu, l’Eau et le Vide est devenu précaire, et les terres de Rokugan menacent de basculer dans le chaos…

 



La licence est apparue en 1995 avec un jeu de cartes à collectionner. Il a opté depuis pour le format jeu de cartes évolutif. Une partie oppose deux joueurs à partir de 14 ans. La boite de base vous coutera environ 40€ et une partie dure entre 45 à 90mn. Le jeu de base de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes inclut tout ce dont vous aurez besoin pour explorer les sept grands clans de Rokugan : le Can du Crabe, le Clan de la Grue, le Clan du Dragon, le Clan du Lion, le Clan du Phoenix, le Clan du Scorpion et le Clan de la Licorne. Il comprend également de nombreux pions et cartes, ainsi que les feuillets de règles qui vous permettront de jouer vos premières parties de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes.

Le principe est simple chaque joueur dirige ses forces via deux decks : un deck Dynastie et un Conflit. Le deck Dynastie contient les cartes de personnages et de propriétés. Tandis que celui du Conflit comprend les tactiques et autres accessoires pouvant vous aider pour gagner la partie.

Autant vous le dire de suite, si vous avez joué à Magic par exemple, vous allez vite vous rendre compte que L5A est nettement plus complexe. Pour gagner, vous aurez trois possibilités : détruite la province de votre adversaire. Obtenir 25 points d’honneur ou faire tomber à 0 l’honneur de votre ennemi.

Voici le contenu en détails de la boite de base :

  • 7 cartes Forteresse
  • 17 cartes Province
  • 117 cartes Dynastie
  • 92 cartes Conflit
  • 5 cartes Rôle
  • 1 carte Faveur de l’Empereur
  • 20 pions Statut
  • 50 pions Honneur
  • 40 pions Destin
  • 1 pion Premier Joueur
  • 2 cadrans d’Honneur
  • 5 pions Anneau

La Légende des 5 Anneaux

Déroulement d’une partie :

Au début de chaque tour, votre forteresse va vous rapporter un certain nombre de points de destin. Ils vont vous permettre de recruter des personnages. Ou bien de jouer des cartes évènements. A chaque fin de tour, il faudra vous défausser de ces cartes personnages. Si vous souhaitez ne pas vous défausser d’une de ces cartes, vous allez alors devoir payer un point de destin pour la garder en jeu. Vous l’aurez vite compris, les points de destin seront la clé de votre victoire. A vous de bien réfléchir à leur utilité et de les gérer au mieux. Concernant les attaques, vous attaquez les provinces de votre adversaire en choisissant une offensive politique et une militaire. Une fois que vous aurez anéanti trois de ses provinces, vous pourrez attaquer la forteresse de votre ennemi et ainsi remporter la victoire.

On ne rentrera pas plus en détails dans les règles assez techniques du jeu il faut bien l’avouer. On terminera en vous disant que le jeu bénéficie d’un design sublime. Les cartes et leurs illustrations sont vraiment de belle qualité. On apprécie aussi l’histoire de chaque clan et le côté très tactique du jeu. Alors si vous aimez le médiéval japonais, La Légende des 5 Anneaux est fait pour vous !