Aujourd’hui nouvelle chronique découverte jeu de société pour la Potion avec Unlock Secret Adventures. Un jeu de cartes coopératif qui vous fera vivre l’expérience des Escape Room mais en restant au chaud à la maison ! Tout un programme. 

On ne présente plus le phénomène de l’Escape Game qui fait fureur un peu partout dans le milieu du divertissement. Des salles s’installent de plus en plus sur le territoire, et partout dans le monde d’ailleurs, même un célèbre club de foot de la Capitale a décidé de surfer sur la vague. Le concept est simple avec Unlock : vous avez un temps imparti pour vous échapper d’une pièce et pour cela il vous faudra vous montrer attentif, curieux et réussir à résoudre tout une série d’énigmes.

Forcément le monde du jeu de société a été attentif au phénomène et que l’éditeur Space Cowboys s’est engouffré dans la brèche. Aujourd’hui on teste donc Unlock Secret Adventures, la troisième boite à sortir chez eux qui contient trois nouvelles aventures inédites donc :

A Noside Story : un nouveau plan fumeux du Professeur Noside qui menace toute la région. A vous de l’arrêter !

Tombstone Express : un train, une précieuse cargaison et une mystérieuse intrigue au Far West !

Les Aventuriers du Pays d’Oz : parcourez le pays d’Oz, défiez la sorcière de l’Ouest et retournez au Kansas !

Passons maintenant aux petites informations pratiques concernant le jeu :

Contenu de la boite : Contient 1 livret de règles, 186 cartes, tutoriel de 10 cartes, planche de pions, Carte du Pays d’Oz.

Informations de base : de 2 à 6 joueurs. A partir de 10 ans. Durée de la partie : 60 minutes.

Prix : Inférieur à 30€

Avant de rentrer plus dans les détails, petit détail qui a son importance : si vous avez envie de tester le concept, l’éditeur a pensé à tout : une version d’essai est disponible juste Ici. C’est le même contenu que le tutoriel physique inclus dans la boite du jeu. Une chouette idée. Et cerise on the cake, il y a même deux aventures complètes sur le site et tout ça gratuitement.

L’autre bonne idée c’est l’application gratuite elle aussi à télécharger sur son smartphone pour jouer. Elle permettra de donner une dimension supplémentaire à votre partie pour résoudre des énigmes visuelles ou même sonores. Elle vous permettra aussi de rentrer les codes que vous allez découvrir au fur à mesure de votre progression. Bref, une chouette idée qui permet de vivre une aventure vraiment complète et riche en rebondissements.

Comment on joue ?

Avec Unlock pas de prise de tête pour la prise en main du jeu, c’est simple, intuitif et on se prend au jeu très rapidement. Une partie se joue via un ensemble de cartes dont le dos est numéroté. La première carte sert à poser les bases du scénario que vous avez choisi. On vous laisse visualiser via les cartes du tutoriel :

Unlock Secret Adventures

Comme vous pouvez le voir sur la carte de droite, cette dernière comporte des chiffres (cela peut aussi être des lettres dans d’autres scénarios). Ces chiffres correspondent chacun à une carte du paquet que vous allez devoir poser face visible sur la table. Rien de bien compliqué donc. Chaque carte va vous permettre d’avancer dans l’histoire, alors à vous de bien observer les indices dissimulés ça et là et de les combiner ensemble correctement pour avancer dans votre réflexion. Il existe 4 types de cartes :

  • les objets – des cartes de couleurs rouges ou bleues. Elles peuvent être combinées parfois et donner un nouvel objet et donc une nouvelle carte à chercher dans votre paquet.
  • les codes – des cartes de couleur jaune – comme son nom l’indique il va vous falloir entrer un code dans l’application pour vous donner accès à de nouvelles informations
  • les machines – des cartes de couleur verte – qui sont des mini-jeux jouables via l’application
  • les cartes grises – qui symbolisent un lieu, une pénalité, etc … attention cependant, certaines de ces cartes sont utiles, d’autres non et vous feront perdre du temps ! Ahahaha ! Rire sadique des créateurs du jeu !

Une fois que vous êtes prêts, vous allez pouvoir lancer l’application dont on vous a parlé un peu plus haut. Hé hop, le chrono se met en route, et votre mission si vous l’acceptez sera de réussir l’aventure en 60 minutes et pas une de plus ! Le chrono c’est votre principal ennemi d’ailleurs, il va vous stresser durant votre partie et il faudra que vous soyez bien attentifs et concentrés pour pouvoir terminer avec brio votre scénario d’Unlock.

Unlock Secret Adventures

 

Notre Verdict final :

En résumé, dans Unlock il va falloir se montrer malin mais surtout très attentif pour résoudre les énigmes. Si vous n’êtes pas très doués et que vous êtes perdus dans votre exploration, pas de problème, l’application vous aidera à vous remettre dans le droit chemin ! N’oublions pas que le but est de s’amuser en tout premier lieu.

Chaque scénario utilise les mêmes mécanismes mais rassurez-vous pas de lassitude au programme ! La boite contient 3 scénarios avec sa propre identité et ambiance, de quoi vous divertir entre amis ou en famille. Le seul reproche est évident dans ce genre de concept : point de rejouabilité !

Allez on termine par une vidéo d’Asmodée, le distributeur du jeu qui vous présente le concept :