Fallout

On se retrouve pour une nouvelle découverte jeu de société ! Aujourd’hui c’est Fallout, qui est passé par la case jeu de plateau. Bonne ou mauvaise idée ? On vous présente le jeu ici. 

Fallout, une licence qu’on ne présente plus ! Un univers apocalyptique où il faut survivre quoiqu’il en coute. D’ailleurs, un nouveau jeu vidéo va sortir d’ici quelques semaines : Fallout 76. Alors forcément, quand une licence marche bien, on fait des déclinaisons, c’est donc tout naturellement qu’un board game est sorti chez Fantasy Flight Games. Et l’univers s’y prête vraiment bien. 

Bethesda l’a bien compris : la survie ça a le vent en poupe. Alors bon, pourquoi ne pas proposer de jouer en version jeu de plateau à l’une de leurs meilleures licences : Fallout. 

Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, et il faut compter minimum 2 heures pour une partie. 

La Grande Guerre de 2077 remonte à tellement loin que ces événements n’ont même plus de place dans votre mémoire, mais les paysages arides qui s’étendent devant vous ont leur propre histoire à raconter. Ces maisons immaculées qui abritaient ses familles parfaites et occupaient les Mister Handy, ne sont plus maintenant que des coquilles vides. Les humains errent à travers les Terres Désolées parmi les créatures mutantes et les robots détraqués, à la recherche de quoi survivre. Vous êtes maintenant parmi eux. Ce monde n’est peut-être plus que l’ombre de sa gloire passée, mais il cache encore de nombreuses aventures et de mystères pour les voyageurs courageux. Et votre aventure ne fait que commencer…

A l’ouverture de la boite, la première chose qui saute aux yeux, c’est la quantité de matériel : beaucoup de cartes d’équipements, de quêtes. Ces cartes vont vous permettre d’améliorer votre personnage tout au long de la partie. Il y a aussi une tonne de pions, pour les ennemis, les factions et bien évidemment pour représenter les capsules de Nuka Cola  qu’on ne présente plus. 

Et il y a les figurines. Même si elles sont peu nombreuses, on doit saluer la qualité de ces dernières. Elles nous permettent de nous mettre bien dans l’ambiance, et si en plus vous avez un bon coup de pinceau, le jeu prend une toute autre dimension. Oui, chez la Potion on aime les jeux de figurines, avec de belles figurines, bien peintes. C’est quand même beaucoup plus classe sur la table ! 

Fallout

Du côté de la prise en main, comme à l’accoutumée, il y a deux livrets de règles pour ce Fallout version FFG. Un pour démarrer une partie de manière rapide, et un pour les parties en mode plus avancée. C’est quand même une chouette idée car ça permet de prendre le temps de se familiariser avec le jeu et de corser l’expérience au fur à mesure avec des règles plus complexes. On vous rassure, même si vous ne connaissez pas forcément la licence en terme jeu vidéo, cela n’empêche en rien de se lancer dans cette aventure ! Bien au contraire. 

Pour une partie, il faudra donc avoir facilement 2 ou 3 heures devant vous, oui on l’accorde dis comme ça c’est un peu long, mais une fois dedans, on ne voit pas le temps passer. Chaque joueur va disposer les tuiles en sa possession devant lui, face cachée. Il prend aussi des points S.P.E.C.I.A.L et une figurine avec sa carte correspondante. Le gagnant sera le joueur qui aura accumuler le plus de points d’influence, au travers différentes quêtes du scénario choisit. A chaque tour vous avez le choix parmi différentes actions : exploration, déplacement, quête, rencontre, combat et campement. Vous allez pouvoir en choisir deux. Explorer par exemple vous permettra de récupérer les fameuses capsules Nuka Cola, qui seront utiles pour vous acheter du matériel plus performant et ainsi avoir la chance de survivre plus longtemps … ou pas !

Au fur à mesure, vous allez gagner de l’expérience, et donc monter de niveau ! Tout comme dans un RPG classique somme toute ! Du coup, c’est vraiment bien pensé. On a l’impression d’évoluer dans un jeu vidéo, car on est libre de ses actions, c’est bluffant. Les scénarios sont très bien écrits, et donne la possibilité de faire de nombreuses parties, sans jamais revivre la même expérience. 

Bref, vraiment du tout bon pour ce Fallout jeu de plateau. L’immersion est au rendez-vous, et vous pouvez jouer en solo ou à plusieurs. On retrouve la sensation d’être dans un RPG, ce qui est une très bonne chose. Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année qui se profile ! On vous laisse d’ailleurs le lien Amazon pour la version fr du jeu ! Alors bon jeu à tous !

Related Post