La licence Monster Hunter se diversifie avec la dernière mouture de la licence. CAPCOM veut marcher dans les traces d’une certaine série avec un rat électrique en proposant aux joueurs Monster Hunter Stories. 

Cet article est une preview du jeu, basée sur la version Démo disponible sur l’eshop de la 3DS.  

Dans ce Monster Hunter Stories, il sera question de chasse au monstres, vous vous en doutez. Mais plus du tout comme les fans l’imaginent. Vous incarnez un jeune Rider prêt à explorer le monde et se faire plein d’amis. Surtout, chez les monstres iconiques de la saga. Un Rider, c’est quoi ? Dans le monde de Monster Hunter Stories, les Riders sont des personnes pouvant se lier d’amitié avec les monstres pour en faire des Monsties. Cela grâce à une pierre : la pierre d’amitié. Bien évidemment, une histoire se développera au fur et à mesure de l’aventure. Celle-ci tourne autour de la fameuse fumée noire apparue dans Monster Hunter 4 et de la pierre d’amitié. Appelé le fléau, cette fumée rend très violent les monstres qui se retrouvent à son contact.

Au niveau gameplay, nous changeons du tout au tout par rapport aux épisodes classiques de la série. Les fans sont habitués lors des différentes chasses à naviguer sur une carte avec plusieurs zones. Dans cet épisode, nous avons ce qui ressemble le plus à un open world. Mais à cause de la puissance limitée de la 3DS, ce n’est pas un open world à 100%. Dans ce monde, plein de monstres connus de la saga se promènent et vous attaquent évidemment. Vous et votre équipe de cinq monsties, vous vous engagerez dans des combats au tour par tour. Là aussi une grosse différence avec la saga originelle.

Quelques informations sur les combats :

  • Vous choisissez une action telle qu’attaquer, utiliser un pouvoir, un objet, fuir ou changer de Monstie.
  • Votre personnage peut attaquer. Il n’est pas passif.
  • Il y a trois types d’attaques : Force, Vitesse et Technique. Chaque type est plus fort et plus faible à un autre type.
  •  Des duels peuvent s’enclencher. Celui qui aura l’avantage sera celui qui utilisera un type d’attaque plus forte que son adversaire.
  • En cas de supériorité lors des duels, vous remplissez votre jauge d’amitié. Une fois au max, votre Rider peut chevaucher son compagnon et faire des attaques combinées.
  • En mode monture, si vous réussissez à remplir votre jauge d’amitié jusqu’au niveau 3, vous pouvez déclencher une super attaque propre au monstie.
  • Si vous ratez vos duels lors du mode monture, vous tombez de la monture et il faudra recommencer la manœuvre.

Afin d’obtenir de nouveaux monsties, il faut trouver des tanières de monstres dans le monde. Une fois trouver, il faut chercher le nid pour enfin voler un œuf. Mais il faut faire attention à ce que les parents ne traînent pas dans les parages ! De retour au village, vous pourrez faire éclore votre oeuf et inclure votre nouvelle acquisition dans votre équipe.

Pour ne pas tout révéler du jeu (et pourtant là beaucoup de choses sont dîtes) nous allons nous stopper la. Vous avez l’occasion de télécharger la démo de Monster Hunter Stories sur l’eshop de la 3DS. La démo dure un peu plus de 6 heures, ce qui est généreux de la part des développeurs.

Pour rappel, le titre est prévu le 8 Septembre sur les consoles de la famille 3DS.

 

CES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER