Adventure Bar Story est un jeu alliant RPG au tour par tour et gestion de commerce. Sorti initialement aux Etats-Unis en 2012, le jeu est arrivé en France en 2014 sur mobiles. Ce n’est que très récemment que le titre à montré son nez sur Nintendo en France. C’est le moment de partir à la découverte des terres et combattre les ennemis entre quelques préparations de petits plats divers et variés. La Potion de Mana vous fait part de son aventure.

 

“J’ai besoin de sucre de sel et de pommes de terre…”

Dans la petite ville de Casselburg, capitale de Kingdom of Cassel, deux sœurs, Kamerina (loin d’être la reine des fourneaux) et Siela (la plus jeune), avec l’aide de leur ami Fred, vont tout faire pour ne pas vendre le bar-restaurant dont elles ont hérité de leurs parents, le Kamerina’s Bar. Mais cela risque de ne pas être chose facile du fait de la concurrence que vous apporte Gustav, le gérant du restaurant Cassel Garden, qui vous harcèle pour racheter votre bar.

Depuis votre 3DS, vous incarnerez donc le rôle de Siela. Vous devrez vous balader dans chaque recoin du village où vous pourrez aller. Une porte fermée un jour ne l’est pas définitivement, n’oubliez donc pas d’y retourner par la suite…

Afin d’empêcher la faillite de votre établissement, vous pourrez participer à des concours au château pour gagner en réputation, vous devrez créer de nombreux plats à mettre à la carte du jour, et pour cela vous ne manquerez pas de variantes de menus avec, à la louche, les 400 plats disponibles en création. Vous avez la possibilité de cuisiner des plats végétariens, des sandwichs, des plats de toutes origines (Chine, France, Japon…), des boissons, des gâteaux etc … Mais ne vous attendez pas à préparer réellement le mets vous même ; en réalité dans Adventure Bar Story vous n’avez qu’à sélectionner la recette que vous souhaitez réaliser, sélectionner les ingrédients donc vous avez besoin pour celle-ci, et le tour est joué.

Encore faut-il avoir les ingrédients bien entendu. Pour cela, il vous suffit d’aller chez le marchand qui n’est autre que votre ami Fred. Mais n’y allez pas les mains vides, vous vous en doutez, rien n’est gratuit… Pensez donc à aller jeter un œil au puits du village… Dans la boutique de Fred vous pourrez trouver de nombreux ingrédients nécessaires à vos recettes mais pas seulement. Vous trouverez également de nombreux objets utiles pour vos quêtes (sur lesquelles nous reviendrons par la suite).

En plus d’explorer le village et d’en fouiller chaque recoin, chaque armoire, chaque bibliothèque (même celle des voisins !), et sans oublier surtout de parler à chaque habitant et consommateurs pour connaître des astuces de jeu, vous aurez la possibilité d’aller explorer les plaines alentours.

20150413_12594020150412_224335

Aller à la carte des mondes …

Lorsque vous débuterez l’aventure, vous n’aurez qu’un seul monde, une plaine à explorer, en plus de votre village sur la carte. Mais rassurez vous, les autres mondes seront disponibles et s’afficheront au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, et les niveaux de difficulté augmenteront tout autant. Ces mondes sont considérés comme des donjons, des lieux de combat comme vous pouvez vous en douter, mais également des lieux de récolte. En effet, en explorant les terres alentours, vous récolterez de nombreux ingrédients que vous ne pourriez pas acheter à la boutique de votre ami par exemple.

En parlant de Fred, il vous accompagnera lors de vos combats, et vous aurez alors Siela et Fred à gérer pour affronter les monstres des donjons. Mais avant de partir en exploration, passez à la boutique acheter des équipements de combats ainsi que des potions de soin et de mana dont vous aurez grande utilité tout au long de votre aventure. Pour Siela, pour Fred, comme pour les autres aventuriers que vous rencontrerez durant votre épopée et qui à leur tour se battrons à vos côtés (sachez cependant que vous ne pouvez être que trois au maximum par combat, choisissez bien vos alliés selon les zones à explorer..).

En ce qui concerne les déplacements et les combats, rien de bien compliqué, surtout si vous avez déjà rôdé les jeux tels que Pokemon, ou encore les jeux d’antan. Déplacement à l’aide des flèches ou du joystick pour ramasser les ingrédients que vous voyez, et d’un coup, hop, vous voilà transporté au cœur d’un combat. Là, vous avez le choix entre le combat automatique (pensez surtout à surveiller le niveau de vie de vos héros lors du combat auto) et le combat manuel. Pendant celui-ci vous n’avez qu’à choisir le type d’attaque ou de sort à utiliser et sur quel ennemi ou quel allier l’envoyer. Vous pouvez également choisir de fuir le combat, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. Cependant, si votre niveau de vie est trop faible, essayez à tout prix de fuir et de rentrer au plus vite au village, car une fois les niveaux de vie à zéro, c’est la fin du jeu… Des sauvegardes manuelles régulières avant chaque exploration sont très recommandables pour ne pas recommencer le jeu à son point de départ après chaque exploration échouée…

20150412_225048

Par ailleurs, il ne vous sera possible de visiter qu’une seule zone par jour de jeu. Choisissez donc bien le lieu où vous voulez aller, et pensez surtout à sauvegarder avant.

Bien entendu, plus vous combattrez, plus vous gagnerez en puissance, mais ceux sont surtout les plats cuisinés qui vont vous faire gagner des niveaux. Cela nous renvoie donc Kamerina’s Bar. Les mets que vous cuisinez, vous devrez choisir entre les placer sur le menu, ou les engloutir vous même ou vos compagnons de combat. Sans ces recettes, il vous est impossible de gagner des niveaux. Il ne faut donc surtout pas oublier de vous nourrir pour gagner de l’expérience et monter de niveau. Il en est de même pour votre établissement, il faut penser à cuisiner et mettre les plats sur le menu pour gagner en notoriété et en expérience, et surtout gagner de l’argent ! Mais si vos finances justement sont au plus bas, il est parfois difficile de choisir entre vous nourrir pour aller plus loin dans l’aventure et obtenir de nouveau ingrédients, ou gagner de l’argent et rester dans la petit cueillette basique des fruits et légumes… Mais ne perdez pas espoir et n’oubliez pas que les puits sont réputés pour exaucer les vœux..

En plus des donjons que vous découvrirez tout au long de votre aventure, vous pourrez également découvrir de nouveaux villages, ou vous rencontrerez donc de nouveaux habitants, de nouvelles maisons à explorer de fonds en combles, des nouvelles boutiques avec de nouveaux achats à faire, des plantations à faire et à récolter à l’aide des fermiers, etc… Vos récoltes de fermes arriveront d’elles même en cuisine, pensez donc à vérifier derrière le comptoir, lorsque vous aurez l’icône “Farm” sur votre écran tactile.

20150412_22461320150412_225304
Questions de détails…

Parlons maintenant de certains détails du jeu. Chaque zone détient sa propre musique, sa propre ambiance musicale. Au début, surtout dans votre village, vous aurez l’impression d’une petite musique douce, effet d’une boîte à musique, qui pourrait en énerver plus d’un, mais vous en prendrez vite l’habitude malgré la redondance, car cette musique berce la bonne ambiance du jeu. Quant aux graphismes, la qualité n’est pas des plus mauvaises, au contraire, avec des détails pointilleux principalement dans les villages. Les combats sont peut-être moins minutieux mais rappelons que ce jeu est à la base sorti sur mobiles, donc il peut être difficile de réadapter sans transformer la totalité pour adapter à la 3D. Cette dernière d’ailleurs n’est pas du tout mise en avant, car nous ne trouvons absolument pas l’utilité de la 3D. De plus, le jeu (mais cela changera peut-être un jour ?), est en anglais, ce qui peut poser problème aux non-anglophones, encore qu’il est possible de tâtonner un peu avant de comprendre ce qu’il est possible de faire. Mais ne pas comprendre les paroles pourrait casser un peu l’ambiance de jeu…

De plus, si vous ne trouvez pas les recettes manquantes, un peu de connaissance culinaire peut vous aider à obtenir la recette par vous même. Pour faire un cake aux carottes par exemple si la recette indique qu’il faut trois ingrédients dont les carottes, et que la recette du cake au fromage indique fromage+œuf+farine, essayez votre recette avec carottes+œuf+farine, et vous aurez peut-être la chance d’avoir découvert une nouvelle recette !

20150412_224729

NOS NOTES ...
Graphismes
Gameplay
Bande-Son
Contenu
PARTAGER
Article précédentEpisode Duscae : les 15 meilleurs moments réunis dans une vidéo
Article suivantUn trailer pour Rise Of Mana
Fondatrice de Potiondemana.com Amatrice de rpg et de jeux vidéo évidemment, pâtissière à mes heures perdues aussi