Les jeux sandbox ont décidément la côte auprès des joueurs ces dernières années. Un terrain de jeu sans fin, des tonnes d’outils à disposition pour les plus créatifs, voilà la recette du moment. Prenez tout ceci et ajoutez-y des zombies dans un univers survival, voilà Fortnite qui débarque très prochainement. Que vaut le titre d’Epic Games ? Voici le verdict de la Potion.

 

 

Une très longue gestation …

Il faut remonter à quelques années en arrière pour trouver les fondations de Fortnite. Nous sommes en 2011 lorsque l’annonce du jeu est faite lors des Spike Video Game Awards. A l’époque, le titre est juste une idée des développeurs et rien n’est encore mise en route. En 2014, on apprend que le jeu suivra le modèle économique de free-to-play, et une version alpha verra le jour à la fin de cette même année. C’est le 25 Juillet prochain que Fortnite sera disponible en accès anticipé sur PS4, Xbox One et PC, pour ceux qui ont précommandé le jeu avant son arrivée finale en free-to-play courant 2018. Une stratégie assez étonnante donc, car à l’heure actuelle la date de sortie free-to-play n’est toujours pas connue. 

Comme nous vous le disions en préambule, Fortnite est un mélange de genre : un Action-builders avec du shooter le tout saupoudré de zombies et qui prend vie dans un univers coloré et déjanté. Très rapidement vous comprendrez que ce jeu est addictif au possible. Comme c’est souvent le cas avec les builders. 

Côté histoire, le pitch est rapide et simple. Un jour une énorme tempête que l’on appelle le Storm a ravagé toute la région. Vous voilà donc dans la peau d’un commandant, qui dois gérer un groupe de héros pour tenter de tout reconstruire tout en éliminant les nombreuses créatures qui rodent toujours. 

Quatre classes seront disponibles : constructeur, ninja, soldat et aventurier. Chaque classe a bien évidemment ses caractéristiques qui lui sont propres et un rôle bien précis à jouer. Dans le jeu, vous partez en mission à 4 joueurs donc, vive la coopération ! Il faudra se montrer à l’écoute et être organisé pour mener à bien les tâches qui seront les vôtres. Il vous faudra ainsi construire votre propre base qui sera permanente mais aussi des bases temporaires lors de vos différentes missions en coop. Pour mener à bien vos projets d’architecte, il va falloir farmer les ressources. Et là on se rend compte que le jeu est dingue en terme de gameplay. Tout est bon à farmer et à recycler. Lors de vos phases d’exploration dès que vous arrivez dans une mission, vous pourrez vous en donner à coeur joie : abattre des arbres pour le bois, classique mais très utile. Péter toutes les voitures qui vous tombent sous la main pour en récupérer du métal. Mais aussi trouver des coffres plein de ressources, casser tous les éléments de décors, etc etc … Avec toutes ces ressources, vous pourrez construire une base pour défendre un objectif de mission mais aussi améliorer votre camp de base, créer vos armes, vos pièges de défense …La liste des choses à créer et à faire est longue … Surtout que vous pourrez recycler vos objets pour en créer d’autres. Un cercle sans fin …

Du fun, du fun et encore du fun 

En plus de gérer vos ressources et équipements, il faudra aussi gérer vos héros, et vos survivants que vous trouverez au fur à mesure de vos expéditions. Vous allez récupérer de l’expérience à répartir comme bon vous semble, sur tel ou tel héros. Pareil pour vos survivants qui vous seront très utiles. Vous pourrez ainsi créer une équipe de défenseurs pour votre base, une équipe dédiée à des expéditions pour collecter des ressources, une équipe de secours médical … Autant vous dire que vous avez du pain sur la planche. 

Concernant les armes, elles sont légions. Vous pouvez vous battre avec une batte de baseball, un panneau de signalisation, un katana, un marteau, des tonnes de flingues, fusil de singer, explosifs et on en passe. Tout ça pour aller exterminer des zombies à la pelle. Car oui il y a plein de zombies dans Fortnite, de plein de sortes différentes, chacun ayant ses propres pouvoirs. Et c’est vraiment jouissif d’en dézinguer en boucle, un vrai défouloir. 

Autre élément assez inédit et fun : les pinatas. Vous allez en débloquer au fur à mesure du jeu, ce sont les récompenses de vos missions. Après en avoir explosé une joyeusement, vous allez récupérer des bonus d’XP, des armes, des survivants, des pièges etc. Car oui Fortnite est axé sur la course au loot et c’est rapidement addictif. Vous aurez envie encore et encore d’aller farmer des ressources pour améliorer vos armes, vos pièges, votre base. Et si en plus vous jouez avec vos amis, vous aurez envie d’être le plus badass des héros avec un équipement de folie. On vous aura prévenu, ce jeu est un bonheur sans nom, où l’on se défoule et on ne se prend pas au sérieux. 

Un petit mot sur la résolution du jeu, le titre tourne en 1080p native sur PS4 et la version Pro est encore plus jolie avec des effets de lumière vraiment bluffant. Le jeu est coloré, beau et on est vite séduit par son ambiance cartoon déjanté. 

Notre verdict : Fortnite réussi le pari de s’imposer dans son accès anticipé en proposant un jeu original dans un univers décalé. Optant pour un sandbox, shooter et défense Tower, il vous rendra très vite accro. 

                           

On a aimé :

  • la richesse de l’univers
  • le côté cartoon déjanté
  • la construction et le farm
  • péter la tête aux zombies

On a moins aimé :

  • que le jeu ne soit pas directement free-to-play 

CES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER