Si vous êtes joueur de RPG et que le rêve fou de créer votre propre jeu vous a déjà traversé l’esprit, vous connaissez sans nul doute la série des RPG Maker. Le tout dernier opus vient de débarquer sur Nintendo 3DS et vous permet donc de vous mettre dans la peau d’un développeur en herbe. Essai convaincant ? Verdict dans notre test ! 

 

 

 

Il faut remonter en 1997 pour voir débarquer le tout premier épisode de la série des RPG Maker sur un PC Windows. A l’époque RPG Maker 95, permettait d’utiliser 256 couleurs avec une définition de 640×480 pixels. De la folie ! Petite précision sur cet opus qui a ouvert la voie, il n’était possible de créer que des Tactical-RPG, ce qui en soi n’est déjà pas si mal. Depuis les épisodes sur PC ce sont enchainés et il faudra attendre l’année 2000 pour voir un épisode pointer le bout de son nez sur console via la Playstation One. 

Disponible depuis le 23 Juin dernier sur Nintendo 3DS, RPG Maker Fes édité par Nis America, nous invite donc à nous mettre dans la peau d’un développeur de jeu vidéo et de réaliser un doux rêve d’enfant en créant son propre titre. L’idée est des plus séduisantes forcément. D’ailleurs, on vous rassure tout de suite, aucune notion en informatique, en langage barbare ou autre code ne sera nécessaire, ce jeu/logiciel est accessible à tous et c’est là sa plus grande force. 

 

 

RPG Maker FES

RPG Maker FES est avant tout et surtout, une immense bibliothèque d’éléments qui sont utiles pour créer un jeu. D’ailleurs dès la prise en main du titre, on se rend compte que l’équipe a voulu que l’expérience soit la plus simple possible pour le joueur. L’interface est claire et simple, un bonheur. Vous aurez ainsi tous les outils sous la main pour donner vie à un univers tout en 2D, à l’ancienne ! Si vous aimez les licences phares du RPG à l’ancienne comme Final Fantasy, et si vous avez toujours eu l’envie folle de fabriquer votre propre monde, niveau etc … RPG Maker FES vous permettra de franchir ce pas ! C’est assez jouissif d’ailleurs comme sensation et gratifiant aussi. 

Pour donner vie à tout ce rêve, il y aura bien sur pas mal de pain sur la planche. Vous devrez faire des choix parmi des tonnes de visuels de ville, donjon etc etc … Il vous faudra ensuite placer tous les éléments de décors où bon vous semble ( des arbres, des maisons, des points d’eau …) bref tout ce qui donne de la vie à un jeu. Forcément, autant vous dire que l’on prend énormément de temps à peaufiner chaque endroit, détail de la carte de notre jeu. Une fois que vos décors sont prêts, votre tâche est loin d’être terminée ! Il faut passer maintenant à la phase de créations de personnages. Là encore des tonnes de choix s’offrent à vous pour le personnaliser comme bon vous semble : apparence, classe, armes etc … Il vous faudra faire de même pour donner vie à tous les ennemis qui peupleront ce monde. Après avoir terminé votre création d’environnement et de personnages, il va falloir travailler sur l’histoire. Autant vous dire que c’est très certainement la phase la plus cruciale du jeu. Car un joli titre sans réelle histoire, c’est un peu fade et souvent une grosse déception. C’est ainsi qu’il va falloir choisir vos dialogues, la trame de l’histoire, et bien plus encore. De quoi vous occuper un long, très long moment. Bien sur, un jeu même via un logiciel comme RPG Maker FES prend beaucoup de temps dans sa création. Aussi si vous êtes du genre pressé et peu patient, vous risquez de trouver le temps long dans ce processus de création … mais n’oubliez jamais que le jeu en vaut la chandelle ! 

 

RPG Maker FES

 

Une fois que votre titre est terminé, vous pourrez le partager avec l’ensemble de la communauté ! Quelle gloire ! Même si la communauté sur Nintendo 3DS est toute récente, de nombreux jeux sont déjà disponibles et vous feront passer de très bons moments. Bref, si vous avez l’âme d’un créateur et que vous êtes un passionné, alors RPG Maker FES sur Nintendo 3DS est fait pour vous. Le plaisir de la création est sans limite ou presque (oui, des DLC payants sont de la partie) et la satisfaction au bout du chemin est toute aussi grande que délicieuse à savourer ! Si vous n’avez jamais mis la main sur un épisode de la saga, alors soyez rassuré l’opus est assez simple à prendre en main. Si vous avez déjà joué sur PC, vous serez sans doute un peu déçu par cette version un peu plus simple du jeu. 

 

 

CES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

NOS NOTES ...
Graphismes
Gameplay
Contenu
Bande-son
PARTAGER
Article précédentFINAL FANTASY XII The Zodiac Age, voici le trailer de lancement
Article suivantCinématique d’ouverture pour Dragon Quest XI
Fondatrice de Potiondemana.com Amatrice de rpg et de jeux vidéo évidemment, pâtissière à mes heures perdues aussi