the division

Annoncé en grande pompe avec un trailer de toute beauté en marge de l’E3 2013, The Division développé chez Massive Entertainment est sur le point de sortir d’ici mars. Nous avons eu l’occasion de découvrir le jeu à travers les 2 phases de bêta qui se sont déroulées en janvier dernier et le week-end précédent, voici ce qu’il faut savoir avant d’y jouer.

https://www.youtube.com/watch?v=jJjl1TDORr4

Avec The Division, Ubisoft offre aux joueurs une aventure centrée sur l’action où le joueur est un membre d’une brigade spéciale: la Division qui est chargée de veiller aux intérêts de la population de New york après qu’une épidémie ait ravagé la population. Histoire de mettre “les points sur les i” tout de suite, The Division est un action-RPG où l’on aurait troqué l’épée traditionnelle du RPG classique par un Ak-47.

On peut dire que le jeu est découpé en 2 parties: la campagne (jouable en coopération) et la Dark Zone (zone de no man’s land où tous les coups sont permis et “accessoirement” zone JcJ). La campagne se déroule dans un monde ouvert, il en revient aux joueurs d’effectuer quêtes principales, quêtes secondaires… comme bon lui semble, c’est par la campagne que vous pourrez débloquer des compétences comme la tourelle automatique ou le bouclier de protection, vous pourrez n’en équiper que 2 en même temps. Quant à la Dark Zone, c’est par ici que vous trouverez les armes les plus puissantes, mais aussi certains matériaux rares. Sachez toutefois que vos niveaux dans la Dark Zone et dans la campagne sont différents.

Tom Clancy's The Division Beta2016-2-20-15-11-52

The Division est avant tout un RPG et l’une de ses grandes forces restes la progression de son personnage et sa personnalisation. de ce point de vue, les possibilités semblent assez variées pour chacun puisse y trouver son compte. Le joueur va pouvoir s’équiper de 3 armes: 2 armes principales et 1 arme de poing. On va retrouver des fusils-mitrailleurs, des fusils à pompe, des mitrailleuses légères et lourdes, des fusils sniper… Bref, la diversité est là. Nous avons même la possibilité de personnaliser les armes avec des skins, mais aussi avec des mods qui apportent des caractéristiques passives comme une meilleure stabilité, ou un chargeur plus grand… Là aussi le choix est grand.

Bien entendu, chaque arme possède des caractéristiques différentes, qui sont détaillées dans l’inventaire, il est aisé de comparer chaque arme les unes par rapport aux autres. Notez qu’il y a un système de rareté chez les armes (et l’équipement) que l’on identifie par un code de couleurs: blanc, vert, bleu, violet, jaune.

Pour ce qui est de l’équipement, vous pouvez équiper: un masque, une armure, un sac à dos, des gants, un holster et des genouillères. Ces équipements possèdent aussi toutes des caractéristiques différentes mais contrairement aux armes qui ne définissent que votre puissance de feu de base. Votre équipement définira votre résistance, votre santé maximale et la “puissance ” de vos compétences. Et là aussi, c’est via l’inventaire que l’on peut comparer en un clin d’œil les pièces d’équipement.

Tom Clancy's The Division Beta2016-2-20-15-19-29

Votre personnage prendra de l’expérience via les missions ou en tuant les ennemis, à chaque gain de niveaux vous gagnerez des points dans vos 3 principales caractéristiques: Armes à feu , Endurance et Composants Elect. (le niveau maximal est fixé à 30):

  • Chaque point d’Armes à feu vous donne droit à 1% de bonus en dégâts
  • Chaque point d’Endurance vous donne droit à 30 points de santé supplémentaire
  • Chaque point de Composant Elect vous donne droit à 10 point sur la puissance de vos compétences

Certaines pièces d’équipement et armes possèdent des traits passifs qui nécessitent un pré requis, la plupart du temps il s’agit d’un nombre de points requis via l’une des 3 caractéristiques principales.

Au cours de votre progression dans le jeu vous aurez l’occasion d’acquérir des schémas et ressources qui vous serviront pour l’artisanat. En effet, via l’artisanat vous pourrez créer de l’équipement des armes et des mods. Vous pouvez récupérer les matériaux nécessaires à l’artisanat à certains points de la carte, vous pouvez aussi en récupérer en démantelant votre équipement superflu. Vous pouvez aussi combiner un même matériau pour augmenter sa qualité. Cependant, l’artisanat n’était pas disponible durant les 2 phases de beta test, il faudra être attentif à son fonctionnement lors de la sortie du jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=nbbE8EbP50w

Là où le jeu fait assez fort, c’est dans l’IA des ennemis, passé les premiers niveaux, l’IA ennemi devient intéressante: elle n’hésitera pas à vous contourner, certains ennemis arriveront aux corps-à-corps pour vous déloger de votre couverture tandis que d’autres vous tireront dessus, d’autres prendront pour cible la tourelle automatique plutôt que de se laisser tirer dessus. De plus, l’IA est assez agressive et a tendance à rester en groupe plutôt que d’attaquer un peu n’importe comment.

Graphiquement, sans être exceptionnel, le jeu se montre convaincant sur une configuration PC dotée d’un intel core i5-4690k et d’une GTX 960, en Moyen à 60fps constants en 1080p. On peut attribuer un gros plus sur le cycle jour-nuit et les conditions climatiques variables qui sont de toutes beautés. On pestera par contre contre le clipping et certains temps de chargement qui apparaissent en plein jeu. The Division est un jeu en monde ouvert, nous ne sommes donc pas à l’abri de bug de textures et autres petits désagréments qui seront probablement toujours présents pour la sortie du titre. Nous avons aussi rencontré quelques soucis de matchmaking entraînant l’impossibilité de rejoindre d’autres joueurs dans la Dark Zone. Néanmoins, nous n’avons rencontré aucun bug majeur qui entache clairement l’expérience en jeu.

Si nous devions rester méfiants, cela concerne plutôt la Dark Zone car pour la campagne, il ne devrait pas y avoir de grande surprise espérons simplement qu’elle ne soit pas trop courte. Revenons à la Dark Zone qui est une zone vraiment attractive si ce n’est que pour le moment, hormis se balader en espérant ne pas se faire exploser par le premier joueur qui passe, il n’y a pas grand-chose à y faire. Massive et Ubisoft ne se sont pas montrés très loquace en ce sens et ce n’est pas nécessairement mauvais signe, les rumeurs font état de raids qui seront disponibles et qui pourraient faire coopérer jusqu’à 20 joueurs.

Néanmoins, avec ce que nous avons pu apercevoir sur les phases de bêta de The Division, il y a une bonne base. Il ne tient qu’aux joueurs de répondre présents (ce qui semble le cas, vu le programme de pré-commande) mais aussi au suivi du jeu qui devra faire un sans-faute pour retenir les joueurs le plus longtemps possible.

CES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER