Life Is Strange: Before The Storm

After a first game crowned with success by players but also by critics, the announcement of a prequel to Life Is Strange had the effect of a bomb. And this for two reasons: embarking on a prequel is always a risky bet, but when we learn that it will be in the hands of a different studio, a feeling of fear has invaded us. Successful challenge or failed act? Here is the verdict in our test.

Welcome Back in Arcadia Bay 

First of all, we wanted to first reassure players who have not played Life is Strange first of the name. Before The Storm being a prequel, namely that the game takes place three years before the events of DontNod’s baby, you will have no concern of understanding whatsoever from the point of view of the adventures or even the characters that you will meet during this road movie. 

A la différence de Life is Strange, cette fois-ci vous campez Chloé et non Max pour ce jeu de narration qui comportera 3 épisodes dont la sortie sera espacée de plusieurs semaines. Chloé, pour vous dresser un rapide portrait, c’est une adolescente rebelle, insolente, qui a le don de se mettre toujours dans les ennuis. Au lycée elle n’a pas d’amis, ou tout du moins elle n’en a plus puisque Max est partie à Seattle et ce, sans donner de nouvelles. Mais surtout, Chloé comme tous les adolescents vit des moments compliqués de la vie aggravé par une blessure profonde : la perte de son père dans un accident de voiture. 

Dès le tout début du jeu, une sensation de flash back nous envahi et apaise directement nos craintes. Non, Arcadia Bay n’a pas changé, tout est resté intact comme dans nos souvenirs pourtant vieux de deux longues années. L’ambiance si particulière qui a fait le charme de Life is Strange est là, comme une madeleine de Proust. Que vous ayez joué ou non au premier opus, vous ne pourrez pas rester indifférent à cette touche si spéciale qui a créée une véritable identité au titre. Durant cet épisode, dont vous pourrez faire le tour en 3 à 4 heures de jeu, vous allez évoluer dans un univers nostalgique où chaque détail a toute son importance. De la colorimétrie automnale à la bande-son folk, tout respire un sentiment de nostalgie dans ce jeu. La bande-son d’ailleurs quand à elle colle parfaitement à cette ambiance mélancolique dont le groupe Daughter a été propulsé aux commandes. Ce band britannique s’essaye pour la première fois à l’exercice délicat de créer la musique pour un jeu vidéo. Essai transformé en signant treize titres qui sont de petits bijoux à savourer pour les amateurs du genre.

Punchline, amitié et rock’n roll …

La grande nouveauté, vous l’avez compris, c’est de se retrouver dans la peau de Chloé. Tellement à l’opposé de la sage Max que vous avez pu incarner dans Life is Strange. Chloé, mal dans sa peau, rebelle et anti système dont les passe-temps favoris sont de sécher les cours, fumer des joints et tagger. D’ailleurs, ce loisir permettra de déverrouiller des succès pour les chasseurs de trophées puisque vous devrez trouver les 10 endroits où apposer votre art durant ce premier épisode. Autre nouveauté, le système d’insolence de l’héroïne. Exit la possibilité de remonter le temps comme le faisait Max, non Chloé elle a le pouvoir de la joute des mots, la reine des punchline. Durant ces battles avec un personnage dans le jeu, il vous faudra choisir avec soin vos réponses pour finir par clouer le bec de votre interlocuteur et obtenir gain de cause. Un système inédit donc, qui nous fait encore plus plonger dans la tête de l’ado rebelle et qui permet de créer de l’empathie et du lien. 

Before The Storm ne sort pas du sillage de son prédécesseur et aborde des sujets variés et parfois sombre comme l’a fait son ainé : l’amitié, la perte d’un être cher, le sentiment de solitude, la colère. Bref, un formidable patchwork d’émotions dont on ne sort pas indemne. C’est aussi et avant tout, une formidable ôde à l’amitié avec la relation si particulière et intense entre Chloé et Rachel Amber. Les deux jeunes femmes que pourtant tout opposent vont se retrouver au coeur d’un teen/road -movie émouvant et prenant. Et l’on assiste avec une émotion non feinte à cette naissance d’un duo attachant et vraiment mignon. Les recettes du succès de Life is Strange sont donc toujours présentes avec l’importance des choix, qui auront des répercutions à plus ou moins long terme sur la suite de votre aventure. Mais cette fois, rappelez-vous bien que vous n’aurez pas la possibilité de repartir en arrière pour changer ou tester une autre option, alors réfléchissez bien avant d’ouvrir la bouche ! Même si Chloé est vraiment de nature très impulsive.